Bloc notes - Serge Tomé

Sociologie du haïku

La pizza et le haïku

La pizza est un plat napolitain. Une galette fine que l'on garnit de purée de tomate, de fromage et que l'on enroule pour l'emporter sur son lieu de travail pour midi. La pizza a diffusé surtout après les années 60 au point de devenir un mets ubiquiste, de plus en plus adapté aux cultures locales (pizza hawaienne avec un ananas...). Sa consommation rapide en fait un élément central du "fast-food", la bouffe utilitaire des états-uniens. La légende (Jargon Book) ne dit-elle pas que c'est le plat unique des programmeurs chevronnés...

La pizza passe de plus en plus comme plat caractéristique des Etats-Unis par un mécanisme médiatique. L'usage important "transforme" l'objet et fait oublier ses origines. L'objet devenant un attribut d'une culture, semble lui être tellement lié qu'il lui appartient. Le hamburger en est un autre exemple. Le poids médiatique "impose" une autre perception qui recouvre la réalité originelle.

Il me semble en devenir ainsi pour le haïku. La forme est sans conteste d'origine japonaise. Mais, si l'on en chrche sur l'internet, on tombe presque toujours sur du haïku état-unien. Simple question de surface médiatique. Les Japonais sont à l'origine isolés culturellement par leur rejet traditionnel des liens avec l'extérieur. Ne disent-ils pas qu'il ne peut y avoir de haïku qu'en japonais ? Ils le sont d'autant plus par leur langue que peu de personnes savent lire. Les Anglo-saxons et spécialement les Etats-uniens sont plus à l'aise dans la publication internet, pour des raisons historiques mais aussi technologiques. La mise en réseau est plus de leur culture. Ils sont donc présents depuis longtemps et massivement.

Interagissant depuis longremps, ils établissent implicitement un ensemble de règles d'écriture qui constitue ce que l'on pourrait appeler le "World Haiku". Cette image s'impose de plus en plus comme référence littéraire. Par son poids, elle pourrait influencer les débutants, de part le monde. Dans quelques décénnies, le haïku sera une poésie d'origine état-unienne à tendance zen ou urbaine.

A nous de faire la part des choses, et de bien s'interroger sur la composition de la pizza que nous voulons manger...



2007-03-18 - Serge Tomé

http://www.tempslibres.org : tempslibres - free times
e-Poesie : l'émotion partagée - e-Poetry : we share emotion
Serge Tomé, Liège, Belgium