tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

Partout en France
sans aucun accord de branche
la saison des pommes


Anne Cottereau, France
cco 2017-09-1

Il est difficile de faire du haïku de protestation car le message précède le discours. Et comme on veut bien dire, on le fait mal. Mais ici, l'auteure a réussi le tour de force en se basant sur l'humour et le double sens des mots. Il faut remarquer l'habile rôle de pivot de la branche qui transforme le message en contexte de saison.

Mots clés

social protestation humour pomme

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* multisens - Perceptions de plusieurs sens - Synesthésie.
Haïkus mettant en oeuvre des effets sur plusieurs sens (ouïe, toucher, goût, vision, odorat). Ils jouent sur le phénomème de résonance entre les sensations (Synesthésie). Cela produit en général des haïkus forts parce que physiques.

* pivot - Element pivot.
Utilisation d'un élément pivot servant de lien entre deux parties différentes du haïku. Cet élément appartient à la fois aux deux parties.

* juxtaposition - Juxtaposition.
Utilisation d'images placées côte à côte afin de faire naître un effet supérieur à celui de chaque image séparée. Il ne s'agit pas d'un effet de résonance comme dans la similitude mais plutôt d'un effet de composition comme dans un tableau ou une nature morte.

Les images juxtaposées n'ayant pas ou très peu de sèmes communs, elles composent une image globale nouvelle par rapport à ses composantes.

* S1 - Phrase repliée.
Haiku en une phrase repliée.

Tous les haïkus de l'auteur >>>