tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

cinnamon tea
drinking the scent
of dawn

thé à la cannelle
boire le parfum
de l'aube


Sandi Pray, USA
cco 2017-10-1

Un peu poétique mais si magique par l'évocation d'un goût exotique. J'y vois aussi une opposition forte entre la chaleur de la cannelle et le froid de l'aube, réhaussée pour moi par celle des tons chauds (cannelle) et froids (bleu de l'aube).

Mots clés

thé goût aube matin

Structure du haïku

Schéma(s) et Motif(s) présent(s) :

Schéma : sss024 Météo froide et boissons chaudes.
  Motif : mmm003 - Temps froid / nourriture chaude

Technique(s) utilisée(s) :

* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku. Un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur que la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* opposition - Images en opposition.
Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* multisens - Perceptions de plusieurs sens - Synesthésie.
Haïkus mettant en oeuvre des effets sur plusieurs sens (ouïe, toucher, goût, vision, odorat). Ils jouent sur le phénomème de résonance entre les sensations (Synesthésie). Cela produit en général des haïkus forts parce que physiques.

* fin - Elément final donne le sens.
Un détail situé à la fin fait découvrir le sens réel du haïku.

Tous les haïkus de l'auteur >>>