tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

Harvest moon
dancing with my husband
in the living room

Lune des moissons
je danse avec mon mari
dans le séjour


Marjorie A. Buettner, USA
cco 2017-10-1

Haïku d'atmosphère. A première vue, il est un peu court. Mais il laisse une impression particulière difficile à définir. La Lune des moissons clôt l'été. La danse du couple m'apparaît ici comme une prolongation de cet été de leur vie. Un peu comme une récolte mise à l'abri (archetype instancié par la maison). Ce moment éphémère est alors une tentative de continuer encore un peu l'été. L'analyse peut paraître exagérée mais elle se base sur l'écriture merveilleuse et si profonde de Marjorie.

Mots clés

couple amour

Structure du haïku

Schéma(s) et Motif(s) présent(s) :

Schéma : sss040 Moi et le Monde.
  Motif : mmm079 - Moi et le Monde.

Technique(s) utilisée(s) :

* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku. Un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur que la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* xxx - Attrait indéfini.
Haïku ayant quelque chose d'indéfinissable qui mérite une étude plus approfondie.

* simili - Similitudes.
Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

Archétypes et dialectiques

* A_Temps - Le Temps.
Le temps qui passe

* A_Passage - Le Passage, la Transition.
Tout ce qui est le passage d'une étape, d'une borne, d'un état à l'autre. Le franchissement d'un col, le passage d'une barrière séparant deux zones. Les ponts, solstices, nouvel-an...

* A_Abri - L'Abri, la serre, le refuge, la maison.
Tout endroit de vie où on est abrité des conditions extérieures. La maison, la serre... En relation avec les dialectiques intérieur versus Extérieur, Chaud versus Froid. Souvent lié aux haïkus météo.

A distinguer du lieu Clos qui possède moins de sèmes. Au chaud dans une maison alors qu'il pleut dehors relève de l'Abri plus que lieu Clos.

* D_MoiMonde - Moi versus le Monde
Mention d'un être qui se dstincte par rapport au reste du Monde.

* T_Lent - Temps lent.
C'est une tranche de Temps longue durant laquelle tout semble immobile dans le temps. C'est le temps des atmosphères.

Tous les haïkus de l'auteur >>>