tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

after each haiku—
the pencil
a little shorter

après chaque haïku —
le crayon
un peu plus court


Stanford M. Forrester, USA
cco 2017-10-1

La perception d'un changement est fréquente dans le haïku. Il s'agit en général d'un passage parfois soudain entre deux niveaux. Ici, cependant, c'est l'inéluctabilité qui produit l'effet. Il est difficile de dire si l'auteur veut montrer la transformation du crayon en écriture ou si cela signfie le cours du Temps.

Mots clés

haiku écriture humour

Structure du haïku

Schéma(s) et Motif(s) présent(s) :

Schéma : sss029 Quelque chose rappelle le Passé.
  Motif : mmm013 - Quelque chose reste.
Quelque chose (un détail) est retrouvé et fait repenser au passé.

Technique(s) utilisée(s) :

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

* avis - Avis donné par l'auteur.
L'auteur donne explicitement son avis ou une explication. Le discours n'est pas neutre au premier niveau de lecture. Il ne s'agit pas ici de haïkus où l'auteur explique au lecteur ce qu'il doit comprendre, généralement clos et sans intérêt. Ici, l'auteur donne une indication qui fait partie des éléments du discours en plus des autres qui qui n'est pas une redondance (redite, précision, explication).

Archétypes et dialectiques

* A_Temps - Le Temps.
Le temps qui passe

Tous les haïkus de l'auteur >>>